• Menu
  • Menu

Comment gagner sa vie en voyageant ?

Vous vous sentez l’âme d’un aventurier et vous avez toujours besoin de partir à l’aventure pour découvrir de nouvelles cultures et repousser vos limites ? Pourquoi ne pas faire de vos aventures votre métier en étant rémunéré pour vos expéditions ? Je vous donne quelques pistes pour devenir aventurier.

Quelques exemples de métiers pour partir à l’aventure

Il existe plusieurs professions qui permettent de partir à l’aventure. Mis à part les jobs auxquels l’on pense en premier (hôtesse de l’air, réalisateur de films, photographe…), les métiers suivants permettent de vivre l’aventure au quotidien :

  • Guide touristique : les guides de voyage sont payés pour voyager. Leur job au quotidien est de faire découvrir des lieux plus ou moins touristiques aux voyageurs. Pour exercer ce métier, il suffit de savoir s’organiser et de savoir s’exprimer devant un groupe (en plusieurs langues !). Vous devez aussi avoir une bonne mémoire pour mémoriser toutes les anecdotes et informations concernant les lieux que vous faites visiter. Seuls inconvénients : c’est un métier précaire qui n’offre pas de perspectives d’évolution.
  • Accompagnateur de voyages : si vous ne souhaitez pas guider mais seulement accompagner un groupe de touristes et s’assurer de leur bien-être et de leur confort, ce métier est fait pour vous ! Vous devez être pédagogue et patient pour exercer ce métier.
  • Archéologue : l’archéologue voyage par définition dans des pays encore peu explorés, à la recherche de vestiges de civilisations disparues. Attention, la majorité de son travail ne se fait pas sur le terrain, contrairement aux idées reçues ! L’archéologue doit aussi préparer ses fouilles et se documenter en amont. Pour exercer ce métier, il faut être minutieux et avoir l’esprit d’analyse.
  • Speaker : Si vous avez des aventures à raconter, pourquoi ne pas devenir conférencier, un métier qui vous permettra de vous rendre aux 4 coins du monde pour partager votre aventure ? Vous ne devez bien évidemment pas avoir peur de prendre la parole en public.

Pensez aussi aux jobs où le quotidien s’apparente un peu à une aventure, comme par exemple travailler dans les fermes en Australie dans le cadre d’un visa vacances travail !

Rechercher des financements pour ses aventures

Si vous souhaitez être rémunéré pour vos aventures, vous pouvez rechercher des sources de financement pour vos expéditions.

Le financement participatif ou crowdfunding est la première solution pour financer vos aventures. Le but est de déposer son projet d’aventure sur une plateforme dédiée qui pourra accueillir des dons de particuliers, en échange souvent d’une contrepartie. L’ampleur des dons dépendra de votre réseau, mais aussi de la communication que vous faites autour de votre projet !

Pour financer une aventure, je vous conseille la plateforme GlobeDreamers, dédiée aux projets de voyage engagés (environnementaux, solidaires et humanitaires, sportifs…) ; ou les plateformes généralistes Ulule et Kisskissbankbank qui sont les plus populaires.

Le crowdfunding est à distinguer de la Love Money (des dons que vous recevez de personnes qui vous soutiennent vous avant de soutenir votre projet !).

Un autre moyen de financer votre aventure est de recourir à un sponsor. Pour cela, vous devez monter un dossier et montrer aux marques que votre aventure pourra leur apporter quelque chose (en général, de la visibilité), en prouvant notamment l’ampleur de votre audience (sur les réseaux sociaux et sur Internet). Dans une optique moins publicitaire, vous pouvez aussi faire appel à des mécènes, souvent des entreprises (par exemple, la fondation Air Liquide finance beaucoup d’expéditions scientifiques et environnementales). 

Enfin, il est possible de faire appel à des bourses, comme la bourse Aventure Labalette, la bourse Millet Expedition Project, les bourses Expé, les bourses Zellidja… Chacune possède ses spécificités : par exemple, la bourse Expé et la bourse Millet se spécialisent dans le financement de projets liés aux sports de montagne.

Devenir influenceur digital

De gauche à droite : Justin Van Colen, la Tortuga et Kinéaste

Pour vivre de vos aventures, vous pouvez aussi devenir influenceur digital. L’influenceur digital qui arrive vraiment à vivre de ses voyages est certes rare, mais cela existe ! Pour devenir influenceur digital, vous devez :

  • Posséder plus de 100 000 followers sur les réseaux sociaux (au-dessus de 10 000, vous êtes un « micro-influenceur »)
  • Créer un blog voyage pour raconter vos aventures
  • Créer une chaîne YouTube pour proposer du contenu vidéo autour de vos aventures. Avec une chaîne YouTube, vous pourrez gagner beaucoup d’argent, via la publicité AdSense et les revenus générés par votre audience.

Sachez que les aspirants influenceurs digitaux sont nombreux, vous devrez donc avant tout travailler votre « image de marque » et pouvoir être en mesure de créer un contenu unique et original qui pourra sortir du lot… C’est beaucoup plus de travail qu’on ne le pense quand on évoque les influenceurs digitaux !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille fortement de suivre une formation sur la création de vidéo, le référencement et  les pratiques marketings sur les réseaux sociaux. Je vous conseille également d’ouvrir un compte Tipeee pour que l’on puisse faire des dons. Tipeee fonctionne à la manière d’une plateforme de crowdfunding et vous permet de recevoir des dons de vos abonnés.

Devenir influenceur digital est l’option que j’ai choisie pour vivre de mes aventures, avec mon blog et ma chaîne YouTube TORTUGA Vidéos.

Vous pouvez d’ailleurs soutenir mon blog et ma chaîne YouTube en me faisant un don sur mon Tipeee ! Pour le prix d’une pinte, vous pouvez faire en sorte que je puisse vivre de ma passion 😘

Que vous choisissiez de financer vos expéditions avec le crowdfunding et de devenir conférencier pour gagner votre vie ; de devenir influenceur digital et de gagner votre vie avec vos vidéos d’aventures sur YouTube ; ou d’inclure l’aventure dans votre quotidien avec un métier comme archéologue, guide de voyage ou travailleur saisonnier à l’étranger, vous pouvez toujours réaliser vos rêves et devenir aventurier !

Découvrez dans cette vidéos d’autres astuces pour gagner rapidement de l’argent pour financer son voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.