Au profit de la lutte contre le réchauffement climatique et la fonte des glaciers, j’ai traversé l’Islande du Nord au Sud en passant à côté du plus grand glacier d’Europe et parcouru plus de 350 km à travers routes, montagnes, rivières, neiges en solitaire et en totale autonomie.
TRAVERSÉE DE L’ISLANDE NORD-SUD À PIED : UNE MARCHE POUR LE CLIMAT
Au profit de la lutte contre le réchauffement climatique et la fonte des glaciers, j’ai traversé l’Islande du Nord au Sud en passant à côté du plus grand glacier d’Europe et parcourir plus de 350 km à travers routes, montagnes, rivières, neiges en solitaire et en totale autonomie.
OBJECTIFS POURSUIVIS
Des observations récentes ont révélé que les glaciers Islandais couvraient 12% de moins qu’on le pensait. Beaucoup d’entre eux ont reculé de plusieurs centaines de mètres, certains même de plusieurs kilomètres.
Le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d’Europe, perd rapidement de son épaisseur en raison de la hausse de la température et les scientifiques pensent qu’il pourrait complètement disparaître en 200 ans. D’autres glaciers en Islande disparaîtront probablement beaucoup plus tôt car ils reculent à un rythme jamais observé auparavant. Une dizaine de glaciers connus, ainsi que de nombreuses autres langues glaciaires, ont déjà disparu en Islande. Cette disparition annonce de profonds changements dans les conditions météorologiques, les cours d’eau, la flore et la faune, l’activité volcanique et la masse terrestre de l’île.
Le premier objectif de mon expédition est donc de sensibiliser encore davantage la population à la fonte des glaciers – et son impact sur l’écosystème de la planète – qu’engendre la hausse des températures dues au réchauffement climatique.
Pour cette marche écologique, c’est l’Islande que j’ai choisie : terre de feu et de glace, 10% de l’île est recouverte de glaciers. Je me suis lancé un défi de taille : traverser la totalité de l’Islande, sac sur le dos, entièrement à la marche, de son extrême Nord jusqu’à son extrême Sud, en solitaire et en totale autonomie. Lors de mon expédition, je passerai à côté du plus grand glacier d’Europe : le Vatnajökull.
Le périple durera environ 15 jours du 5 juillet au 20 juillet.
La traversée sera entièrement filmée par une équipe de production qui me suivra de loin. Ce film documentaire sera ensuite diffusé à mon retour dans une salle parisienne, puis sur les réseaux sociaux. Il aura pour objectif principal de sensibiliser la population au réchauffement climatique et particulièrement à la fonte des glaciers engendrée par la hausse des températures. Je souhaite profiter de ma notoriété sur les réseaux sociaux pour diffuser un message impactant en donnant une cause à mon projet.
Itinéraire emprunté pour la traversée
Le sentier, non balisé, passera par le cœur sauvage de l’île où la météo peut s’avérer très chaotique. Je vais affronter des vents violents, traverser des gués à l’eau glacial et au fort courant, pour finalement passer à côté du plus grand glacier d’Europe : Vatnajökull.
RAISONS ET MOTIVATIONS
On me surnomme la Tortuga sur mes réseaux sociaux, suivie aujourd’hui par plusieurs milliers d’internautes. Je suis rentré d’un an à voyager à travers le monde, en solitaire. J’aime l’aventure, sortir des sentiers battus, les paysages pittoresques et le dépassement de soi.
Grand amoureux de la nature, mon combat principal est sa préservation. Ma principale motivation est donc d’utiliser à bon escient mon influence sur les réseaux sociaux en transmettant un message impactant concernant la lutte contre le réchauffement climatique.
(Pour en apprendre davantage sur moi, rendez-vous dans ma BIO)
Pour terminer, l’Islande est un pays qui m’a toujours attiré : ses paysages désertiques avaient quelque chose de fascinant et effrayant à la fois qui me donnaient l’impression d’être sur une toute autre planète. Son climat, été comme hiver, est imprévisible. Ma seconde motivation est donc le défi. Le défi de me retrouver seul au milieu de cette nature qui me fascine tant. Le défi de réussir en autonomie complète et seul, la traversée de l’Islande.
L’épreuve est rude : il n’y a littéralement pas âme qui vive en son centre. Aucun chemin n’est balisé. Il faut se déplacer à l’aide de son GPS, ses cartes et sa boussole. Impossible de se rationner en cours de route : il faudra donc emporter la totalité de mon équipement sur moi. C’est une véritable expérience de survie.
LE PROJET
- J’ai réalisé un film documentaire (de 73 minutes) qui retrace tout mon parcours et traite principalement de l’impact du réchauffement climatique en Islande et notamment sur ses glaciers. Ce film est disponible gratuitement sur YouTube en partenariat avec Michel et Augustin. Pour y arriver, une petite équipe de production m’a suivi durant une partie de ma traversée, pour me filmer, équipé d’un drone et d’un Panasonic Lumix GH5.
Quant à moi, je fus équipé d’une caméra embarquée et d’un micro.
- Durant mon expédition, j’ai noté chaque jour mon ressenti ainsi que mes pensées qui résultèrent de cette marche méditative sur l’écologie, dans un carnet. Ces notes sont exposés en partie dans cet article de blog ainsi que dans un livre qui sera prochainement disponible.
Mon équipement de randonnée :
L’équipement est la principale priorité pour ce genre d’expéditions? Il est préférable voir même indispensable d’essayer son équipement en amont, dans les Alpes françaises ou quelques jours en Ecosse par exemple, où le climat peut ressembler par endroit à l’Islande.
BUDGET
Les dépenses seront réparties comme suit :
DESCRIPTIF
Transports : Billets avion Location 4×4 pour l’équipe de production Essence 1 300 euros | Nourriture : Nourriture Lyophilisée 210 euros |
Équipement randonnée : Vêtements de raondonnée Portage (Sac, batons) Bivouac Cuisine et nourriture Nourriture Toilette 2 100 euros | Orientation & Sécurité : Balise de Détresse (en cas de soucis) Talkie Walkies GPS 480 euros |
Équipement Vidéo : Caméras Stockage Batteries 610 euros | Assurances Voyage : Assurance Voyage Assurance équipement 250 euros |
L’ITINERAIRE
Concernant l’itinéraire, je me suis calqué à celui des frères en Islande, qui ont traversé l’Islande en 2011 (leur site ne fonctionne malheureusement plus).
Je vous préconise donc de télécharger le logiciel BaseCamp de Garmin pour lire l’itinéraire. Vous pouvez télécharger mon itinéraire en cliquant ci-dessous :
Laisser un commentaire