Dans cet article, tu vas découvrir le top 10 des applications smartphone gratuites qui vont littéralement changer ta façon de voyager en sac à dos.

Allez, c’est parti !

Salut ! Moi, c’est TORTUGA (la tortue en espagnol) et je viens tout juste de rentrer d’un an, à voyager à travers le monde : hors des sentiers battus. Si tu es nouveau sur mon site et sur mes vidéos je t’invite dès maintenant à s’abonner à ma chaîne YT en cliquant ici. N’oublie pas de cliquer sur la petite cloche pour activer les notifications et ne rien louper de mes prochains tutos voyage !

Si j’ai pu autant voyager, et surtout, revenir en un morceau, c’est surtout grâce à un objet en particulier : mon smartphone. Parfois, mon smartphone m’a juste sauvé la vie et m’a permis de découvrir des endroits que je n’aurai jamais trouvés sans. Et ça, c’est grâce à des applications que j’ai découvert tout au fil de mon aventure. La plupart m’ont été conseillées par de vrais voyageurs que je rencontrais durant mon périple. Du coup je voulais partager avec toi ces applications qui m’ont littéralement sauvé la vie durant mes voyages, et que j’ai utilisé fréquemment.

J’ai décidé de te faire un TOP 10 des applications voyage à télécharger gratuitement et t’expliquer un peu leur utilité. Plus tu avanceras dans cet article (ou dans la vidéo de cet article), plus les applications auront une grande utilité (c’est le principe du TOP 10, quoi). Donc je te conseille de regarder jusqu’au bout et de toutes les noter : le TOP 3 va déchirer 😉

 

Application Voyage n°10 : Skyscanner

 

Avant de partir en voyage, le premier soucis, c’est le(s) billet(s) d’avion. D’ailleurs, pendant que tu voyages également. Il est fréquent de devoir prendre un billet d’avion pour aller d’un pays à un autre. Le truc, c’est que tu dois avoir au moins 150 000 comparateurs de vols et la moitié d’entre eux augmentent leur prix quand tu navigues trop longtemps sur leur site ou leur application. D’ailleurs, petit conseil, quand tu navigues sur des sites de comparateurs de vols, mets toi en navigation privée pour ainsi éviter qu’ils te traquent (Commande + Shift + N sur Mac, – tu connais haha 😉

Après avoir essayé je pense tous les comparateurs possibles, j’ai trouvé celui qui me convenait le mieux. C’est Skyscanner. Alors pourquoi ?

Déjà parce que selon moi c’est Skyscanner qui propose les vols les moins chers. Mais il y a surtout UNE fonctionnalité que j’adore chez eux : vous pouvez trouver toutes les offres les moins chères du moment dans toutes destinations confondues. C’est-à-dire que vous pouvez taper dans la barre de recherche : je recherche un vol de : la France (ça va déjà vous trouver l’aéroport le moins cher en France), à : je ne sais pas quel pays où aller, vous cliquez ici pour chercher la destination dans le monde la moins chère, départ : vous ne savez pas quand et souhaitez seulement le moins cher, alors vous cliquez sur le mois qui vous convient et pour le retour… vous n’avez pas d’idée et souhaitez juste le vol le moins cher alors vous pouvez cocher : le mois le moins cher. C’est pas génial ça ? Si vous n’avez aucune idée de où et quand partir, que vous souhaitez le moins cher, c’est l’idéal.

Ha et en bonus : vous pouvez allier SkyScanner à l’application Hooper qui va te permettre de calculer pour toi, selon ta destination à quel moment précis, il te faut acheter ton billet d’avion pour payer le moins cher possible ! C’est cool non ?

 

Les offres les moins chères du moment, toutes destinations confondues
Les promotions des compagnies aériennes et agences de voyage
Toutes les offres du moment à -40% minimum
Télécharger l’application Skyscanner sur Apple Store

 

Application Voyage n°9 : Booking

 

Donc tu es maintenant arrivé dans le pays de tes rêves à moindre coût grâce à Skyscanner. Un autre problème se présente maintenant : l’hébergement. Alors là aussi, j’ai pu tout tester. Les guides de voyage comme le routard ou le Lonely Planet : tu peux faire une croix dessus, c’est bien trop cher.

Les applications il y en a plein. Mais lequel choisir ? J’en ai utilisé des tas, et à la fin, je n’ai effectué mes réservations que sur une seule application, durant tout mon périple : c’est Booking.

Alors Booking les amis, c’est le top. Déjà pour son laaarge choix : tu peux aussi bien trouver de magnifiques hôtels que des auberges de jeunesse vraiment pas chères à quelques euros la nuit. Mais aussi pour la pertinence des avis, notes et commentaires des autres internautes qui sont très nombreux.

Les prix sont en général plus bas que Trip Advisor ou encore Hostel World. Et quand tu as effectué plusieurs réservations chez eux, ils te passent sur un statut du genre VIP (membre Genius), où les auberges et les hôtels te chuchotent quand tu arrives et reçois même des réductions.

Et pour terminer, l’interface est très intuitive. Je recommande à 200%. Moi qui avais un petit budget, je ne suis quasiment passé que par cette application.

Effectuer une réservation sans aucun frais & annulation gratuite
Télécharger l’application Booking sur Apple Store



Application Voyage n°8 : Google Traduction

 

Tu arrives donc dans ta superbe auberge pas chère grâce à Booking, mais malheureusement ici, les gens ont du mal à parler anglais … ou alors tu n’as pas trop écouté pendant tes cours d’anglais et impossible de faire savoir au gars de la réception que tu veux une chambre non fumeur.

Pas de panique l’ami ! J’ai ce qu’il te faut.

Google Translate.

Nan ma petite tortue, ne pars pas ! Je vais t’expliquer mon choix !

Ok, je sais, tout le monde connais le célèbre outil de traduction de google. Mais il y a quelque chose que tu ne connais sûrement pas : tu peux utiliser cette application en mode hors ligne, sans avoir a être connecté à Internet !

Il te suffit de télécharger la langue du pays dans lequel tu te rends en amont, lorsque tu as une connexion Internet. Puis tu peux l’utiliser n’importe où, même si tu es perdu(e) dans le fin fond des campagnes bimanes : tu vas pouvoir communiquer avec les locaux !

Autres superbe fonctionnalité : le mode vocal. Demande à ton interlocuteur de parler en sa langue directement vers le micro de ton portable, google traduit automatiquement et te répond en ta propre langue.

Pour terminer, le mode caméra : tu peux filmer en temps réel un texte, et google le traduit instantanément sur ton écran ! Magique non ?

▶ Télécharger Google Translate sur l’App Store
▶ Télécharger Google Translate sur Google Play

 

Application Voyage n°7 : XE

 

Ok super ! Tu as eu ton vol pas cher, ton auberge avec piscine chauffée à moindre prix et tu es arrivé à communiquer avec le gentil monsieur à la réception. Il te donne les clés de ta chambre, et te demande de payer maintenant. Il te dis que la chambre coûte 10 000 Kyats.

Ça sonne beaucoup non ? Et là, google translate peut pas te dire :

« Tu es en train de te faire niquer »

Mais tu peux rapidement savoir combien ça fait en euros grâce à l’application XE. Alors XE c’est l’application à avoir pour convertir toutes les monnaies du monde. tu peux en plus suivre en direct l’évolution d’une monnaie an particulier et les taux de change affichés sont très précis. Et le must, tu peux l’utiliser hors ligne, sans aucune connexion Internet.

▶ Télécharger XE dans l’App Store
▶ Télécharger XE dans Google Play

 

Application Voyage n°6 : Tricount

 

Quand on voyage à plusieurs, la principale source de conflits, c’est l’argent.

Pour éviter que ton couple ne casse à cause d’un voyage mal géré ou que tu perdes tous tes amis en route, j’ai l’application qu’il te faut : Tricount !

Cette application, je t’assure, je l’ai beaucoup utilisé. Surtout que je suis assez proche de mon argent. Tricount te permets de gérer tes comptes avec tes amis. chaque utilisateur ajoute ses propres dépenses et Tricount s’occupe de calculer ce que tu dois et à qui afin d’équilibrer le total du groupe. Ce qui est cool c’est que chacun de tes amis peut télécharger l’application de son côté sur son tel et en se connectant via Internet l’un à l’autre, chacun peut ajouter ses dépenses. Plus besoin de se casser la tête à la fin du mois pour savoir qui doit combien à qui. L’application gère tout pour toi!

▶ Télécharger Tricount dans l’App Store
▶ Télécharger Tricount dans Google Play

 

Application Voyage n°5 : Couchsurfing

 

Haaa on arrive dans le TOP 5. Tu vas commencer à découvrir des applications révolutionnaires, et pas si connues que ça.

Alors je t’ai parlé toute à l’heure de Booking. C’est cool car tu peux trouver des hébergements à moindre coût autour de toi. Et si maintenant je te disais qu’il y avait une application qui te permets de trouver des hébergements GRATUITS autour de toi ? Oui oui, tu as bien entendu.

Cette application, c’est couchsurfing.

En fait ce sont simplement des locaux, amoureux de leurs pays, qui s’inscrivent sur l’application et qui accueillent des voyageurs comme toi, gratuitement, en attendant simplement en échange que tu leur fasses découvrir ton pays, ta culture et tes passions.

Donc c’est l’opportunité de te faire des amis parmi les locaux, de découvrir des endroits que tu n’as jamais vus (les locaux restent pour moi les meilleurs guides, et gratuits qui plus est) , parfois ils te feront même à manger et puis surtout… tu es hébergé gratuitement.

Oula, je vois que certains se disent :

« jamais je ne ferais ça, imagine que je tombe sur un gros violeur »

Ne t’inquiète pas pour ça, l’application a pensé à tout. Il te suffit de trouver le bon profil, certifié et qui a déjà accueilli de nombreuses personnes. Tu peux lire leurs commentaires et leurs avis et notes.

Moi je l’ai déjà fait et c’était vraiment cool. En Thaïlande, dans une ferme organique. En échange, je devais juste un peu travailler dans sa ferme. C’était une des expériences les plus formidables de ma vie.

Et pour terminer, l’app Couchsurfing propose d’autres fonctionnalités. Si tu voyages seul par exemple et que tu souhaites rencontrer du monde autour de toi sans avoir à passer par Tinder : tu peux voir, grâce à ta géolocalisation, s’il y a des internautes connectés à couchsurfing autour de toi, tu peux alors annoncer aux utilisateurs de Couchsurfing autour de toi que tu es en ce moment disponible pour une bière. Tu peux aussi chatter avec la communauté et même participer à des évènements organisés près de ton emplacement. C’est une véritable communauté qui se trouve derrière cette application et tu ne te sentiras plus jamais seul !

 

Application Voyage n°4 : Memotrips

 

Tu as donc déjà 6 superbes applications qui te permettront de voyager facilement et à moindre coût. Tu en prends plein les yeux et tu kiffes ton voyage, certes. Mais toutes ses expériences que tu vis tu ne veux jamais les oublier. Mais tu n’es pas trop du genre à tenir un gros cahier perso où tu notes tous les jours ce que tu fais. Et en même temps, t’aimerai montrer à tes proches ce que tu fais, ton parcours : pour épater tes potes, renseigner les internautes sur ton parcours, rassurer tes proches … ou même juste pour toi : ne pas oublier le parcours que tu es en train de suivre.

J’ai trouvé une application super cool : Memotrips.

Memotrips est une application super intuitive qui te permets en quelque sorte de tenir un journal de bord. Tu écris ton étape, la ville où tu es, ta localisation, tu peux rajouter une description, ajouter des photos, dire si cette étape c’est plutôt du transport ou si tu vas chiller au bord de la plage, tu renseignes la date, etc … c’est très rapide.

Et ce qui est vraiment cool, c’est que ce journal de bord est disponible en ligne et tu peux le partager publiquement si tu le souhaites. Donc ça veut dire que tu peux retrouver le journal de bord de nombreux autres internautes sur l’application, et tu peux te tenter des parcours hors sentiers battus, gratuitement, avec de vrais avis de voyageurs. Tu peux commenter leurs étapes comme eux peuvent commenter les tiennent. Tu peux donc partager ton itinéraires avec tes proches, ou simplement le mettre en mode privé pour tenir un journal de bord personnel.

Il y a même une map interactive, permettant de voir tes trajets dans le monde directement sur la carte du monde !

Tu peux d’ailleurs suivre toutes mes étapes de mon périple de plus de 5 mois en Asie du sud est sur cette application en cliquant ici. Tu auras tous les détails de mon parcours et de mon quotidien.

Le seul hic de cette application c’est qu’elle ne fonctionne pas encore hors-ligne… dommage. Du coup ce que je faisais dans les cas où je n’avais pas internet, c’est que j’écrivais mon étape dans mes notes pour ensuite les retranscrire dans l’application lorsque j’avais accès à internet.

 

Application Voyage n°3 : Wikiloc

Oulaaaa le TOP 3 ! Des applications à très fort potentiel ! Apprête-toi à entendre du très lourd !

Moi je suis plutôt fan de trek (de randonnée) et je pense que la plupart des voyageurs français adorent faire de la randonnée dans des paysages magnifiques. Le problème c’est que très souvent, il faut prendre un guide qui te coûte la peau du cul et tu te retrouves dans un groupe de 30 personnes qu’il faut attendre toutes les 5 minutes. Enfin bref, on ne profite pas et on perd son argent.

C’est là où Wikiloc est juste incroyable. L’application te permet de trouver tous les treks réalisés par les internautes autour de toi. Que ce soit de la marche, du VTT, course à pied, course en montage, alpinisme, moto… il y a tout! D’ailleurs tu le remarqueras souvent, mais la plupart des blogs sur internet donnant des itinéraires de treks ou autres, mentionnent un lien Wikiloc. Grâce à ce lien, tu peux directement télécharger l’itinéraire sur ton portable, et le suivre grâce à ta géolocalisation… et même pas besoin de connexion internet ! Tu peux toi aussi faire tes propres treks ou circuits de vélo perso, l’enregistrer sur l’application, renseigner le niveau de difficulté, rajouter des photos et des commentaires, et le publier sur l’application pour le partager avec les milliers d’internautes. C’est grâce à cette superbe application que j’ai pu trouver de superbes randonnées juste à côté de chez moi à Paris dont j’ignorais totalement l’existence !

▶ Télécharger Wikiloc dans l’App Store 
▶ Télécharger Wikiloc dans Google Play

 

Application Voyage n°2 : Hidden Place

 

Tu as sûrement dû voyager accompagné de ton guide touristique comme le Lonely Planet ou encore le Routard. Bien sûr, ils sont très utiles et même moi je les ai beaucoup utilisé quand j’ai commencé à voyager… mais avoue qu’à chaque fois que tu te rendais dans un lieu que ces guides te conseillaient, tu ne t’attendais pas à voir autant de touristes autour de toi.

Moi je t’avoue, j’en ai eu vite marre. Mon lonely Planet j’ai terminé par le brûler. En plus il me prenait un peu trop de place.
Parce que, comme tu as déjà du le remarquer, je suis plutôt le genre de voyageur à éviter les lieux touristiques, à trouver des endroits encore coupés du monde, encore authentiques, des endroits magnifiques où j’avais l’impression d’être le premier explorateur à y avoir posé les pieds. Alors comment faire ?

Tu peux chercher sur Internet, sur des blogs… mais il faut avoir beaucoup de temps à perdre et la plupart du temps tu retombes sur les lieux touristiques… dommages… ou alors avoir de la chance et te perdre toi-même dans le pays. Mais la encore, il te faut du temps. Alors moi j’ai trouvé deux solutions. La première, c’est de me renseigner auprès des voyageurs autour de moi lorsque je voyageais.La deuxième, c’est Hidden Place. Cette application gratuite, je l’ai découverte il y a très peu de temps et j’en suis vraiment tombé amoureux. C’est d’ailleurs très dommage : j’aurai bien aimé tomber dessus au début de mes roadtrips.

Tu peux déjà jeter ton guide touristique à la poubelle. Hidden place, pour faire cours, c’est un genre de Lonely Planet ou Trip advisor … mais où tu vas pouvoir trouver des lieux non touristiques! Comment ça marche ? Et bien ce sont simplement des voyageurs, comme toi et moi, qui tombent par hasard dans un lieu magique inconnu des touristes, et qui va le renseigner sur l’application, avec photos, commentaires, informations, comment s’y rendre… à l’appui. Et le truc vraiment cool, c’est que l’application a mis en place un algorithme pour éviter qu’un lieu non touristique… et bien le devienne, en faisant en sorte que le lieu en question soit moins mis en avant lorsqu’il devient trop connu.
En plus il y a une réelle communauté avec qui tu peux discuter, conseiller toi aussi des endroits non touristiques que tu as trouvé. Et le must, tu peux planifier ton itinéraire directement sur l’application. En gros, avec Hidden place, adieu les lieux où on se marche dessus et où on ne croise aucun local : tu vas passer tes vacances dans des endroits authentiques et connaître la vraie expérience Backpacker. Je te le recommande à 100% !

▶ Télécharger Hidden Place dans l’App Store et Google Play

 

Application Voyage n°1 : Maps.me

 

Cette application, ma chère tortue, si tu ne la connais pas, je t’invite dès maintenant à sortir ton smartphone et à l’installer sans plus attendre.

Moi, mon premier RoadTrip en Amérique latine, je ne la connaissais pas. Je n’avais que mon Routard. Et pour me repérer, j’avais une boussole, les cartes en noir et blanc illisibles du Routard ou alors les cartes impossibles à replier écrites en espagnol que je choppais dans l’office de tourisme … que je n’arrivais d’ailleurs pas à trouver parce que je ne comprenais rien aux maps du Routard. Bref, j’ai passé mon temps à me perdre et à demander mon chemin aux personnes autour de moi (ce qui d’ailleurs permets de faire plein de rencontres – mais encore une fois, il te faut du temps).

Jusqu’au jour où j’ai trouvé une application qui (écoute moi bien ma tortue) :

  • Te géo-localise parfaitement hors-ligne
  • Te permets de télécharger des cartes du monde entier super détaillées et que tu peux ensuite utiliser hors ligne
  • Te propose des cartes qui t’indiquent de nombreux points d’intérêts proches de ta position : restaurants, musées, stations-services, distributeurs de billets, bouches de métro, etc. toujours hors lignes
  • Te propose Des cartes qui t’indiquent même des endroits qui ne se situent pas sur d’autres cartes, comme une grotte cachée ou un village ethnique
  • N’oublie pas les passionnés de randonnées comme moi, adeptes de la marche à pied, et te propose des itinéraires spéciaux dédiés au activités pédestres..

Tu as reconnu l’application ma petite TORTUE ? Oui ! C’est Maps Me.

Et ça peut sonner un peu comme une pub mais je te jure – woulha – que Maps.me ne m’a pas contacté pour rédiger cet article.

Tu peux être perdu au milieu du Salar d’Uyuni, ou dans la jungle profonde d’Amazonie : Maps.Me t’indiquera en détail la moindre activité qui se trouve autour de toi.
Tu peux toi aussi ajouter des points d’intérêts : par exemple un super point de vue, un nouvel itinéraire de randonnée… tu peux même donner ton point de vue sur une attraction touristique.

Une fois j’étais dans une ville perdue au Vietnam et je ne savais pas quoi faire. Ça faisait déjà longtemps que j’avais jeté mon Lonely planet. J’ai ouvert Maps.me et j’ai regardé autour de moi. Tu cliques sur « activités » et l’application t’affiche toutes les attractions touristiques, points de vues, circuits, bars etc autour de toi. J’ai vu qu’il y avait un itinéraire indiqué pour un circuit en moto et les chemins avaient été ajoutés par les internautes et évitaient donc les touristes. J’ai donc loué ma Moto et fait l’itinéraire en suivant celui proposé par Maps.Me :

J’ai accroché mon iphone sur la moto, et je suis passé en mode navigation GPS, un peu comme tous les GPS que tu peux avoir dans ta voiture sauf que là c’est gratuit et surtout : pas besoin de réseau. Puis tu suis le chemin indiqué sur ton écran ou par la voix du GPS qui t’indique dans combien de mètres tourné.

Tout au long de l’itinéraire était indiqué les attractions précisément situées sur la carte : les sources d’eau chaude, des ruines, des villages ethniques, le meilleur endroit pour voir le coucher du soleil , un petit circuit de randonnée, les grottes à visiter. Je suis alors tombé sur ce point d’information à côté d’une des grottes où un internaute avait rédigé :

« ne pas visiter cette grotte, très cher pour ce que c’est passez votre chemin ».

Et tout ça … sans aucune connexion Internet.

C’est le Saint Graal. Rien qu’avec Maps.me , on peut voyager dans le monde entier. Toutes les auberges et hotels sont indiquées autour de toi, et même est indiqué s’il sont très chers, moyennement chers, ou bon-marché. Puis il y a les restaurants, les cafés, tous les sites touristiques … bref. C’est l’application à avoir

MAPS.ME :
▶ Télécharger Maps.Me dans l’App Store
▶ Télécharger Maps.Me dans Play Store

 

Voilà ma petite tortue. 10 applications à réellement télécharger pour tes futurs voyages. J’ai tenté, le plus possible, d’être le plus authentique en te proposant des applications qui m’ont vraiment été indispensables lors de mes voyages et qui vont certainement t’être d’une grande utilité.

Toutes ces vidéos, je l’ai fait par amour du voyage et pour t’aider à toi aussi te lancer et sortir des sentiers battus. Tout cela ne m’apporte pas d’argent. Alors tout ce que je te demanderai, c’est de s’abonner à ma chaîne, liker cette vidéo, la commenter (ainsi que l’article) et surtout, de la partager partout autour de toi.

En s’abonnant, n’oublie pas d’activer les notifications, sinon tu ne seras pas mis au courant lorsque je sortirai mon prochain tuto voyage et tu vas louper plein d’astuces qui auraient pu changer ta vie !

Je n’ai fait qu’un TOP 10, et il existe des centaines voir des milliers d’applications comme celles-ci. Je t’invite donc à rajouter des applications que j’aurai peut-être oublié et qui sont selon toi indispensables pour voyager, en commentaire de cette vidéo. Tu peux aussi me donner ton avis sur les applications que j’ai listé !

Merci à toi d’avoir regardé lu mon article jusqu’au bout, ami(e) voyageur(se), et je te dis à très vite pour un nouvel article TUTO qui te permettra encore une fois d’avancer d’un pas supplémentaire vers le voyage hors des entiers battus !

Tu as aimé cet article ? Viens jeter un oeil à mes autres articles TOP 10 !

NB : Cet article n’est en aucun cas un article sponsorisé. C’est pour cela que je partage avec toi mes trouvailles. Cependant les liens vers certaines applications sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une commission (sans aucun surcoût ni changement pour toi) si tu les utilises pour les télécharger. Merci de m’aider à continuer le travail gratuit sur ce blog !

 

ABONNE-TOI à la chaîne YouTube

🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢

🔥 VIENS REJOINDRE 🐢 LA COMMUNAUTÉ DE LA TORTUE 🐢
⭐️ Inscris toi en cliquant ici 👉 ICI 👈 et reçois chaque semaine des astuces voyage 🌍

🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢

⛺️ Soutiens moi en m'offrant un TIP sur Tipeee
🎒 Tout ce qu'il y a dans mon Sac Voyage
📹 Tout mon Matériel Vidéo
📱 Top 10 Applications Smartphone Voyage

▶La meilleure App Voyage
▶Je t'offre 15€ sur Booking
▶Je t'offre 25€ sur AirBnB
Les vols ✈️ les moins chers du moment

📹 MON MATERIEL VIDÉO :
MA CAMÉRA PRINCIPALE
MA GO PRO
▶OBJECTIFS 👉 Le 18 - 135 🎬 Le Fish Eye
MON STEADYCAM

🐢 VIENS SUIVRE MES AVENTURES EN DIRECT :
BLOG
INSTAGRAM
FACEBOOK
TWITTER
▶SNAPCHAT: TortugaVideos
MON SITE WEB PERSO

TORTUGA

Je m’appelle Mathis (allias la Tortuga) et je viens de rentrer d'un an à voyager à travers le monde ! Mais je voyage différemment, loin des touristes. Passionné de vidéos, j'ai aujourd'hui envie de partager mes aventures et tout ce que ce que j'ai pu apprendre avec toi.

Voir tous les posts

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Mathis (allias la Tortuga) et je viens de rentrer d'un an à voyager à travers le monde ! Passionné de vidéos, j'ai aujourd'hui envie de partager mes aventures et tout ce que ce que j'ai pu apprendre avec toi.
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram