Organiser son Voyage ou son Roadtrip sans passer par une agence, c’est possible et c’est surtout moins cher ! Voici un tuto Voyage qui te montre comment, en 7 étapes !

 

Salut ! Moi, c’est TORTUGA (la tortue en espagnol) et j’ai eu la chance de réaliser mon plus grand rêve : partir voyager à travers le monde, pendant plus d’un an. Aujourd’hui, je souhaite partager toutes les connaissances acquises pendant ce long périple en solitaire avec toi, en vidéo pour t’aider toi aussi à faire le grand pas, et partir voyager à l’autre bout du monde à moindre coût, en sécurité et si possible en évitant les coins pollués par le tourisme.

Si tu es nouveau sur mes vidéos je t’invite dès maintenant à t’abonner à ma chaîne YT en n’oubliant surtout pas de cliquer sur la petite cloche pour activer les notifications et ne rien louper de mes prochains tutos voyage !

Préparer son voyage est souvent source de stress. On ne sait pas par où commencer. D’ailleurs, pour ce qui est de mon cas, j’étais tellement perdu dans tous ces articles de blog lors de la préparation de mon premier road trips, que j’ai mis presque 2 mois à le préparer.

Beaucoup baissent les bras et décide de passer par une agence, quitte à payer plus cher.

Étant donné que l’objectif de ma chaîne est de t’aider à partir voyager à moindre coût, en sécurité et si possible, en évitant les coins pollués par le tourisme … il est hors de question que je te recommande une agence de voyage.

Je t’ai donc concocté une vidéo de 5 minutes sur les 7 étapes pour préparer son voyage sans devoir passer par une agence !

 

1. Première étape : Choisir sa destination.

 

Tu peux décider sur ta destination en fonction de 6 critères :

  • Ton budget : voyager en Asie ou dans les pays nordiques … c’est pas le même budget.
  • Les formalités, comme le niveau de difficulté d’obtention du Visa par exemple : certains pays nécessitent de la préparation avant de s’y rendre (notamment à cause des VISA).
  • La période à laquelle tu pars, en fonction des saisons mais aussi des fêtes et évènements locaux : Les saisons ne sont pas les mêmes dans toutes les régions du monde. Bien se renseigner sur la météo ! Et puis il peut y avoir des évènements et fêtes locales qui peuvent être très intéressantes à participer mais qui peut aussi augmenter les coûts une fois sur place (logement, nourriture, transports, etc…)
  • Ton style de voyage, sac à dos ou plutôt vacances : si tu voyages avec ta valise pour aller dans une station balnéaire tu ne paieras pas le même prix qu’en sac à dos à dormir dans la nature ou en auberge ! Voyager en solitaire coûte aussi un peu plus cher qu’à plusieurs !
  • Le temps que tu as : Par exemple, pour moi, le temps idéal pour visiter un pays en Asie du sud est ou en Amérique latine est un mois. Si tu as une semaine ou deux, je te conseille de rester en Europe !
  • La situation géopolitique du pays : Je te conseille de consulter directement le site des affaires étrangères ! Vérifie bien que tu peux accéder au pays avant de te lancer. Ce serait dommage.

Deuxième étape :

S’abonner à la chaîne YouTube de TORTUGA sans oublier de cliquer sur la petite cloche pour activer les notifications et ne pas louper un seul de ses prochains tutos voyage ! Et oui ! Grâce à cette chaîne tu vas vraiment les meilleurs astuces voyage te permettant de voyager mon cher, en toute sécurité et surtout … en évitant les lieux pollués par les touristes.

Haha. Bon plus sérieusement.

 

2. Deuxième étape : Le billet d’avion.

 

Alors c’est très simple. Moi je ne passe que par Skyscanner !

Il te propose les avions les moins chers et si tu ne sais même pas où et quand partir, tu peux choisir l’option : « Choisir le pays le moins cher » ainsi que le mois souhaité.

Tu allies ça avec l’application Hooper, qui va te trouver quel est le meilleur moment, pour et tu es certain de dégoter le tarif le plus bas. Hooper c’est aussi une application. Elle va te permettre de calculer pour toi, selon ta destination à quel moment précis, il te faut acheter ton billet d’avion pour payer le moins cher possible !

 

3. Troisième étape : Les formalité.

La partie la plus chiante. Oui, je l’ai dis. Et c’est vrai.

Les formalités varient en fonction des pays ! Je te conseille de te rendre sur le site officiel de l’ambassade ou d’acheter un guide de voyage du pays en question. Tout sera expliqué dedans !

 

Généralement tu devras t’occuper :

 

Alors l’assurance il ne faut surtout pas penser que c’est optionnel et qu’il ne t’arrivera rien. Elle m’a d’ailleurs sauvée la vie !

Si tu pars moins de 90 jours (3 mois), l’assurance que propose la carte bancaire N26 te suffira largement (c’est une assurance spéciale voyage).

 

Si tu pars plus de 90 jours, il n’y a qu’une seule assurance, pour moi, qui en vaille le coup : c’est Chapka assurance.

 

C’est pas trop cher, et ils sont tellement réactifs en cas de pépin… c’est juste dingue.

Tu as juste à payer ton assurance, et tu reçois une petite carte à imprimer avec les éléments importants en cas de soucis, dont le numéro de tel d’urgence. Ils répondent tout de suite, où que tu sois !

Grâce à eux, j’ai pu être remboursé entièrement de mon équipement vidéo qui a été volé à l’arraché au Mexique.

Et surtout, m’ont sauvé la vie lorsque j’ai attrapé la Dengue hémorragique au Cambodge, qui est le pire pays pour être hospitalisé.

Je les ai appelé et se sont renseignés de leur côté pour trouver le meilleur hôpital du pays. Je n’avais plus qu’à m’y rendre, et ce sont eux, à distance qui se sont occupés de toutes les modalités avec l’hôpital ! Je n’ai pas eu à avancer un centime alors que la nuit dans cet hôpital coûtait presque 1000 euros !

 

Clique ici pour souscrire à l’assurance Chapka Assurance !

 

4. Quatrième étape : Définir son itinéraire

Moi je suis un adepte de l’impro sur place. J’adore voyager au grès de mes envie. Mais quand t’as pas trop le temps… mieux vaut s’organiser un minimum.

Pour t’aider, tu peux consulter des guides de voyage, les forums sur internet ou les blogs de voyage. Tu peux aussi t’inspirer d’itinéraires proposés par des tours payants organisés (sur leur site web ou leurs brochures).

Après avoir noté les endroits, villes et pays que tu souhaites visiter, je te conseille de les noter sur une application smartphone GPS consultable hors ligne, comme la fameuse application des backpackeurs : Maps.me

Je t’invite aussi à t’abonner à ma newsletter et consulter régulièrement mon blog tortugavideos.fr !

D’ici peu, je vais te proposer de multitudes d’itinéraires dans le monde entier classés sous différents niveaux de difficulté ! Comme cela, il y aura des itinéraires dans un même pays pour les débutants qui se lancent pour la première fois et d’autres pour les aventuriers plus experts !

 

5. Cinquième étape : Réserver son logement (si tu le souhaites)

Personnellement, je ne réserve jamais trop à l’avance, étant donné que je voyage à l’improviste. Cependant,  je n’utilisais qu’une seule application de réservation : Booking.

Booking propose généralement des prix très bas mais surtout, Tu peux voir les avis des voyageurs et ne pas être surpris à passer ta nuit dans un endroit miteux.

 

Je t’offre d’ailleurs 15 € sur Booking en cliquant ici !

 

Sinon, j’utilisais aussi Couchsurfing. SI tu cherches l’aventure et le contact avec les locaux comme moi, c’est l’application qu’il te faut.

Cette application très réputée te permets d’être hébergé gratuitement par des locaux, amoureux de leur pays, et souhaitant partager leur culture avec des voyageurs comme nous.

Puis si l’envie de viens de dormir dans un endroit un peu plus luxieux, il te reste évidemment l’option Air BnB.

 

Là encore, je t’offre 25 € sur Air BnB en cliquant ici !

 

6. Sixième étape : Organiser ses déplacements sur place

Moi, je n’organisme jamais voir très peu mes déplacements. Je préfère voyager au grès de mes envies. Mais il est vrai que lorsque l’on a pas beaucoup de temps, mieux vaux s’organiser un minimum, où on aura le temps de rien voir !

C’est notamment le cas si tu souhaites louer une voiture ou prévoir des vols en interne du pays dans lequel tu te rends. Par exemple, pendant mon périple en Pérou & Bolivie, nous avons pris un avion de Lima pour nous rendre directement à Cuzco, pour gagner du temps.

Mais je te rassure, tu auras toujours possibilité de vous décider directement sur place.

 

7. Septième étape : Reserver quelques activités

Bon, la encore, tout dépend comment tu voyages. Au jour le jour ou plus organisé.

 

Après, si tu souhaites découvrir des lieux insolites, il est conseillé de chercher un minimum avant ton départ ! Car une fois sur place, généralement, on se laisser porter par le courant des sites touristiques !

 

En parlant des sites touristiques : il est judicieux de reserver assez à l’avance les lieux ou monuments très convoités ! C’est le cas notamment du Machu Picchu : nous avons réservé plusieurs jours en avance notre périple pour ce magnifique monument pour éviter d’arriver sur place et que l’on nous dise « désolé, vous devez attendre 3 jours ! C’est plein ! « 

 

N’oublie surtout pas de t’abonner à ma chaîne YouTube et de cliquer sur la petite cloche pour activer les notifications et être au courant de la sortie de ma prochaine vidéo tuto voyage !

 

Donne nous tes astuces pour préparer un voyage en commentaire de cet article, et partage là partout autour de toi !

 

Tu peux me suivre sur facebook, Instagram, twitter, et bien sûr : YouTube !

 

On se dit à très vite ! Et surtout, n’oublie jamais : bientôt, ce sera à toi de faire le grand pas !

 

▬▬▬▬● Liens indispensables ●▬▬▬▬

🚔 Sites des affaires étrangères

💉 VACCINS

💳 CARTE BANCAIRE GRATUITE N26

🏠 MEILLEURE ASSURANCE VOYAGE

⭐️ NEWSLETTER TORTUGA

ABONNE-TOI à la chaîne YouTube

🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢

🔥 VIENS REJOINDRE 🐢 LA COMMUNAUTÉ DE LA TORTUE 🐢
⭐️ Inscris toi en cliquant ici 👉 ICI 👈 et reçois chaque semaine des astuces voyage 🌍

🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢

⛺️ Soutiens moi en m'offrant un TIP sur Tipeee
🎒 Tout ce qu'il y a dans mon Sac Voyage
📹 Tout mon Matériel Vidéo
📱 Top 10 Applications Smartphone Voyage

▶La meilleure App Voyage
▶Je t'offre 15€ sur Booking
▶Je t'offre 25€ sur AirBnB
Les vols ✈️ les moins chers du moment

📹 MON MATERIEL VIDÉO :
MA CAMÉRA PRINCIPALE
MA GO PRO
▶OBJECTIFS 👉 Le 18 - 135 🎬 Le Fish Eye
MON STEADYCAM

🐢 VIENS SUIVRE MES AVENTURES EN DIRECT :
BLOG
INSTAGRAM
FACEBOOK
TWITTER
▶SNAPCHAT: TortugaVideos
MON SITE WEB PERSO

TORTUGA

Je m’appelle Mathis (allias la Tortuga) et je viens de rentrer d'un an à voyager à travers le monde ! Mais je voyage différemment, loin des touristes. Passionné de vidéos, j'ai aujourd'hui envie de partager mes aventures et tout ce que ce que j'ai pu apprendre avec toi.

Voir tous les posts

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Mathis (allias la Tortuga) et je viens de rentrer d'un an à voyager à travers le monde ! Passionné de vidéos, j'ai aujourd'hui envie de partager mes aventures et tout ce que ce que j'ai pu apprendre avec toi.
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram