Si je vous dis « la Thaïlande ! » vous pensez … ?

« au îles paradisiaques ! »

« Aux plages de sable de fin ? »

« La plongée ? »

« La fête ! »

Haha ! Vous savez, la Thaïlande, ce n’est pas que ça !

Entre randonnées d’aventure, paysages à couper le souffle et rencontre avec une culture inoubliable, la Thaïlande du Nord regorge de merveilles que j’ai pu découvrir lors de mon long périple en Asie du Sud Est. Si vous êtes prêts à découvrir un côté plus authentique et plus exotique de ce magnifique pays (et souhaitez sortir des sentiers battus), vous avez atterri exactement sur la bonne vidéo.

Allons ensemble à la conquête des magnifiques contrés du Nord de la Thaïlande. C’est parti !

Le Nord de la Thaïlande regorge justement de paysages uniques. Que ce soit des rizières, des canyon asséchés ou encore la jungle, si vous aimez la randonnée, vous serez servis !

Il y a 3 lieux incontournable pour effectuer les meilleures randonnées de toute la Thaïlande du Nord.

  • Commençons par la ville de PAI. Située sur la frontière birmane, elle fait partie d’une région essentiellement agricole constituée de collines, de canyons, de cascades et de rizières…

Une des principales activités à faire dans les alentours, est la visite du célèbre canyon de PAI. Vous aurez littéralement l’impression d’être sur une autre planète. Je vous conseille fortement de venir assister au lever du soleil tôt le matin. Vous serez littéralement seuls. Puis aventurez-vous dans le canyon à la marche. Attention tout de même de prévoir de bonnes chaussures de randonnée car ça peut être très glissant par endroit !

  • Toujours dans la ville de PAI, vous pouvez, via plusieurs agences touristiques, participer à une excursion pas comme les autres : un stage de survie dans la jungle. Rien que ça.

Alors pas de panique, vous ne risquez rien. Vous serez accompagnés par un guide entraîné.

Au programme, de la randonnée dans la magnifique province de PAI. Apprendre à faire un feu rien qu’avec du Bambou. Cuisiner, dans du bambou. Vous visiterez d’étranges grottes et serez invités chez d’authentiques locaux thaïlandais avec qui vous dinerez, trinquerez et chez qui vous dormirez.

  • Dernier lieu où je vous recommande de pratiquer la randonnée en Thaïlande du Nord (et pas des moindre) c’est Mae Hong Son.

C’est un des endroits où vous trouverez les plus beaux treks. Je vous recommande de visiter cette charmante petite ville et ces temples pendant une journée. Louez un scooter et partez visiter son marché, le célèbre pont en bambou et si vous avez le courage, allez jusqu’à la frontière Birmane pour déguster un thé gratuit dans un magnifique village chinois. Puis dirigiez-vous vers une des nombreuses agences pour réserver une randonnée dans la région. Située juste à la frontière avec le Myanmar (la Birmanie) la province de Mae Hong Song vous offrira des paysages uniques.

Ça donne vraiment envie Mathis. J’ai entendu dire qu’il y avait aussi de supers endroit en Thaïlande du Nord pour visiter des temples bouddhistes mais aussi d’anciennes ruines ? Tu sais où je peux les trouver ?

Oui. Effectivement, la Thaïlande est le pays du Bouddhisme. Et encore plus dans sa partie nord.

Chiang Mai notamment, deuxième plus grande ville de la Thaïlande, regorge d’une centaine de temples sacrées. Cette ville est incontournable si vous décidez de visiter le nord de la Thaïlande. C’est un peu le carrefour entre toutes les destinations situées dans les alentours comme PAI, Mae Hong Song ou encore Chiang Rai.

Ha ! Et petite précision ! Si vous y êtes de passage fin novembre (le 23 exactement), je vous conseille d’y rester un peu plus longtemps pour assister à la traditionnelle fête des lumières et des lanternes qui est une des plus belles et des plus populaires de la Thaïlande. 

Et tant qu’on y est, il y a un autre fête à ne pas manquer en Thaïlande : Song Khran (le nouvel an thaïlandais) qu’il faut absolument fêter à Chiang Mai où ils organisent une bataille géante dans les rues !

À Chiang Rai, ville située à environ 3h au nord de Chiang Mai, vous y trouverez aussi de nombreux temples de toutes les couleurs comme le temple bleu, le temple noir, ou encore le très célèbre temple blanc à ne surtout pas manquer. Si vous savez conduire, je vous conseille de louer un scooter à la journée et de partir visiter les plus beaux temples des environs. Une autre halte indispensable : c’est au Bouddha blanc géant de Chiang Rai pour le coucher du soleil, le plus grand Bouddha de toute la région, où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.

Prenez ensuite un bus pour aller encore plus au nord et visiter le triangle d’or, l’intersection entre les 3 pays : le Myanmar, la Thaïlande et le Laos séparés par le Mekong, le plus long fleuve d’Asie du Sud Est.

Pour terminer, j’aimerai vous parler d’un endroit fabuleux et très spécial où vous pourrez observer des temples. Cet endroit difficilement accessible, je l’ai visité par hasard car très peu touristique … et on peut comprendre pourquoi :

Vous savez où se trouve Wat Chaloem Phra Kiat Phrachomklao Rachanusorn ?

Situé au Nord de du parc national Chae Son, à côté de la ville de Lampang, vous découvrirez perchés tout en haut d’une montagne, de sublimes pagodes blanches et dorées. Vous aurez en plus une vue imprenable sur les environs.

Si vous êtes plus du genre Indiana Jones et préférez les vieux temples en ruines, il y a une ville en Thaïlande du Nord qui en regorge : Ayutthaya.

Située à environ 1h30 en bus au Nord de Bangkok. Ayutthaya est l’ancienne capitale de Siam le nom que portait autrefois la Thaïlande. Fondée en 1350, elle comptait parmi les plus grandes citées du monde ! Elle est aujourd’hui principalement connue pour les ruines de ses temples dans un parc historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il est très agréable de faire le tour de ces temples à vélo. N’oubliez pas de visiter la tête de Bouddha à moitié ensevelie dans des racines.

Incroyable ! Donc on a de quoi faire de magnifiques randonnées en Thaïlande du Nord, visiter d’imposants temples bouddhistes … te connaissant Tortuga, aventurier comme tu es, je suis certain que tu as pratiqué des activités très spéciales qu’on ne trouve pas dans les guides touristiques !

Haha ! Oui Justin, tu as raison ! Si vous êtes du genre aventurier et vous souhaitez sortir des sentiers battus, j’ai exactement ce qu’il vous faut !

Comme je le disais, la Thaïlande est un pays très bouddhiste. Si vous regardez cette vidéo, c’est que vous souhaitez en apprendre plus sur cette magnifique culture thaïlandaise. Alors pourquoi ne pas tester la méditation ?

Situé entre la ville de PAI et Mae Hong Son, se trouve un monastère Bouddhiste du nom de Wat Pa Tam Wua. Vous pouvez vous y rendre sans aucune réservation. Prenez juste le bus (environ 1 heure de la ville de PAI en direction de Mae Hong Song) et demandez au chauffeur de vous y déposer. Là bas, vous n’avez plus qu’à suivre les indications.

Dans ce monastère : vous pouvez faire vœux de silence. Attention ! Vêtu d’une tunique blanche que l’on vous fournira, vous ne mangerez que végétarien, seulement deux fois dans la journée, le matin. Vous dormiez à même le sol et devrez méditer toute la journée !

Si vous n’avez aucun base dans la méditation, pas de soucis, on vous apprend tout là bas. Vous pouvez y rester le nombre de jour qu’il vous plait et c’est complètement gratuit ! Vous ne payez que par don et ne donnez ce que vous voulez.

Si vous souhaitez être plus en contact avec la population locale, je vous conseille d’essayer au moins une fois l’auto-stop, activité très peu risqué en Thaïlande. Après votre séjour dans le monastère, pourquoi ne pas rentrer à PAI voir même à Chiang Mai en auto-stop ?

  • Pour terminer, je vous conseille de dormir chez l’habitant au moins une fois durant votre séjour. Vous pouvez pour ça, passer par l’application Couch Surfing.

Pour ma part, je suis allé dormir plusieurs jours dans la ferme organique de Phong Pham, un incroyable fermier et cuisinier qui vous accueillera avec beaucoup d’amour. J’ai pu être nourri et logé gratuitement en échange d’aide apporter à sa ferme.

Lors de votre périple en Thaïlande du Nord, vous allez croiser votre chemin avec de nombreux éléphants.

La plupart sont montés par des touristes. Je vous prie de ne pas y participer. Ces éléphants sont maltraités et restent attachés toute leur vie à des poteaux.

Oui, tu as raison Tortuga ! Par contre il y a des activités que tu peux pratiquer avec les éléphants où ils sont très bien traités, comme à Elephant World dans la province de Kanchanaburi. Ils ne sont pas élevés en captivité ! Tu peux jouer avec les éléphants et encore mieux, prendre le bain avec eux ! Ce fut un moment formidable !

Oui ! Ça vous pouvez le faire ! Faites très attention toutefois de bien vous renseigner au préalable sur le traitement de ces magnifiques animaux si vous décidez de pratiquer cette activité !

Merci Tortuga pour cette visite très complète du Nord de la Thaïlande. Je pense que c’est un excellent aperçu des trésors que l’on peut découvrir dans cette partie du pays !

Merci à vous, tortues voyageuses d’avoir lu cet article et visionner ma vidéo ! N’oubliez pas de la liker, de la commenter et de vous abonner à ma chaîne YouTube, pour ne rien manquer des prochaines destinations Youtrip. Allez, on se dit à très vite pour de nouvelles aventures au bout du monde !

ABONNE-TOI à la chaîne YouTube

🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢

🔥 VIENS REJOINDRE 🐢 LA COMMUNAUTÉ DE LA TORTUE 🐢
⭐️ Inscris toi en cliquant ici 👉 ICI 👈 et reçois chaque semaine des astuces voyage 🌍

🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢🐢

⛺️ Soutiens moi en m'offrant un TIP sur Tipeee
🎒 Tout ce qu'il y a dans mon Sac Voyage
📹 Tout mon Matériel Vidéo
📱 Top 10 Applications Smartphone Voyage

▶La meilleure App Voyage
▶Je t'offre 15€ sur Booking
▶Je t'offre 25€ sur AirBnB
Les vols ✈️ les moins chers du moment

📹 MON MATERIEL VIDÉO :
MA CAMÉRA PRINCIPALE
MA GO PRO
▶OBJECTIFS 👉 Le 18 - 135 🎬 Le Fish Eye
MON STEADYCAM

🐢 VIENS SUIVRE MES AVENTURES EN DIRECT :
BLOG
INSTAGRAM
FACEBOOK
TWITTER
▶SNAPCHAT: TortugaVideos
MON SITE WEB PERSO

TORTUGA

Je m’appelle Mathis (allias la Tortuga) et je viens de rentrer d'un an à voyager à travers le monde ! Mais je voyage différemment, loin des touristes. Passionné de vidéos, j'ai aujourd'hui envie de partager mes aventures et tout ce que ce que j'ai pu apprendre avec toi.

Voir tous les posts

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Mathis (allias la Tortuga) et je viens de rentrer d'un an à voyager à travers le monde ! Passionné de vidéos, j'ai aujourd'hui envie de partager mes aventures et tout ce que ce que j'ai pu apprendre avec toi.
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram