Direction la Normandie, par la Vélomaritime (EuroVélo 4)

👈 Voir l’itinéraire complet

De Roscoff (Bretagne) à Dunkerque (Hauts-de-France), la véloroute traverse des sites mythiques comme le célèbre Mont-Saint-Michel, les Plages du Débarquement, ou encore la côte d’Opale. Il s’agit d’un itinéraire idéal pour les cyclistes recherchant aventure, challenge mais aussi expériences culturelles et gastronomiques.

Francevelotourisme.com – Pour en savoir plus, cliquez-ici

Etape 2 : De Boulogne-sur-Mer à Ouistreham

Distance : 417,78km

Et nous voilà en Normandie, une des plus belles régions de ma traversée.

Après avoir suivi la côte en passant par les fameuses falaises normandes ! J’en profite par passer par Veules-les-Roses, élu plus beau village de France.

Un des endroits incontournables : Etretat, et ses fameuses falaises…

C’est à Caen, que je vais laisser l’Euro Vélo 4 pour emprunter cette fois La Vélo Francette, en m’enfonçant dans les terres. La Vélo Francette, c’est une piste cyclable qui part de la Manche, à l’Atlantique.

Je m’attarde alors dans la Suisse normande. On dit la Suisse, car il y a pas mal de relief à cet endroit ! On peut d’ailleurs y visiter la Roche d’Oetre (le point culminant de la Suisse normande à 118m d’altitude).

Les Falaises Normandes.
Explications du site FranceVéloTourisme.com :

Après Boulogne-Sur-Mer, une nouvelle étape de la Vélomaritime - EuroVelo 4 débute par une petite montée vous amenant à Condette, où le Château d'Hardelot propose une halte sympathique : relais vélo si besoin, point de restauration et visite du Château. Vous pouvez y rejoindre les pistes cyclables de la station d’Hardelot, nichée entre mer et forêt. Vous longez ensuite la réserve naturelle du Mont Saint-Frieux et le cimetière militaire d’Etaples. Avant d’arriver au Touquet, profitez d’une pause gourmande à Etaples, face à la baie de la Canche.

La station balnéaire du Touquet, élégante et stylée se distingue par ses avenues boisées, ses villas remarquables et ses nombreuses pistes cyclables. Jusqu’à Berck-sur-Mer, d’autres stations balnéaires se succèdent sur la Vélomaritime : Stella-Plage, Merlimont-Plage. À Berck-sur-Mer, point d’arrivée de cette étape cyclable, vous serez séduits par son immense plage de 12 kilomètres de sable fin, paradis des cerfs-volants et la Baie d’Authie, écrin de nature préservé.

Partez sur La Vélomaritime à la découverte d'un territoire surprenant entre Baie d'Authie et Baie de Somme. De Fort-Mahon Plage à Quend-Plage, ce parcours cyclable longe le plus vaste massif dunaire du nord de l'Europe. À Saint-Quentin-en-Tourmont, le Parc du Marquenterre est l'endroit idéal pour observer les oiseaux au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. L'itinéraire se poursuit jusqu'au Crotoy avec un magnifique panorama sur la Baie de Somme. Dernière étape : la gare du Crotoy où vous attend le Chemin de fer de la Baie de Somme pour un voyage hors du temps.

A la gare du Crotoy, direction le port. Ce dernier offre une vue imprenable sur la Baie de Somme. À Noyelles-sur-Mer, arrêtez-vous à la gare du Chemin de Fer de la Baie de Somme et embarquez votre vélo à bord de trains historiques. C'est l'occasion de faire une pause et d'éviter le tronçon de piste longeant la route jusqu'à Saint-Valery-sur-Somme. Vous découvrirez son port, ses maisons de pêcheurs et sa cité médiévale. Puis, direction Le Hourdel où vous retrouverez la Maison de la Baie de Somme qui abrite les richesses de l'estuaire. Le parcours sillonne ensuite sur la Route Blanche, entre mer, dunes et galets. Gardez bien les yeux ouverts, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des phoques avant d'arriver sur Cayeux-sur-Mer.

Depuis la plage de Cayeux-sur-Mer, en selle pour traverser le Hâble d'Ault (aire protégée du littoral) et découvrir cette ancienne lagune protégée de la mer par un cordon de galets, devenue aujourd'hui le refuge de nombreux oiseaux. De Bourseville jusque Mers-les-Bains, l'itinéraire de La Vélomaritime emprunte une boucle de découverte. N'hésitez pas à sortir du circuit pour faire une étape à Ault et au Bois de Cise, stations phares de l'Art déco et des bains de mer. L'arrivée au Tréport est un avant-goût de ce qui vous attend en Normandie.

Bienvenue en Normandie ! L’itinéraire cyclable se corse, vous voilà prêt à gravir les plus hautes falaises de craies blanches d'Europe ! Vous allez découvrir ici une Eurovélo 4 vraiment impressionnante ! Attention, jusqu’au Havre pas de pistes cyclables mais de petites routes qui traversent des paysages à couper le souffle, avec quelques inévitables côtes. Au départ du Tréport, prenez la direction de Biville sur Mer, vous longerez vos premières valleuses, ces descentes naturelles sur mer.

Vous quittez Dieppe pour traverser quelques-unes des plus belles pépites de la Côte d'Albâtre à vélo. À Varengeville-sur-Mer, poussez votre monture jusqu'à la chapelle et sa magnifique vue sur la Manche immortalisée par George Braque. À Sainte-Marguerite-sur-Mer, profitez d'une balade en bord de mer pour découvrir ses célèbres cabines de plages. À Veules-les-Roses, l'un des plus beaux villages de France, prenez le temps de flâner sur les bords de la Veules jusqu'à Saint-Valery-en-Caux.

Cette étape de l'EuroVelo 4 est chargée d’histoire ! Sur cette portion le long du littoral vous roulerez dans les pas de Sissi (célèbre Impératrice d'Autriche), qui se ressourça par des bains de mer et profita du calme du Château de Sassetot-le-Mauconduit. Profitez également d’une vue à couper le souffle au Sémaphore de Senneville avant d'amorcer votre descente sur Fécamp, l’ancienne cité des Ducs de Normandie.

Cette étape de 20 km de l'itinéraire cyclable de l'EuroVelo 4 vous mènera tout droit vers la perle de la côte d'Albâtre, Etretat ! Avant d'y arriver, profitez de l'arrière-pays verdoyant et des bourgs que vous aurez l'occasion de traverser (Saint-Léonard ou Les Loges par exemple). Et pourquoi ne pas finir votre trajet en vélorail depuis les Loges afin d’amorcer une descente tout en douceur vers Etretat ? Cette étape de l'EuroVelo 4 vous fera quitter une perle de la côte d’Albâtre (Étretat). Puis, vous découvrirez Le Havre, ville reconstruite après-guerre par l’architecte Auguste Perret et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

La prochaine étape entre Le Havre et Honfleur est non aménagée pour le moment. Les collectivités travaillent à une mise en continuité pour l'année 2021.

Au départ d'Honfleur et de son vieux port berceau des peintres impressionniste, cette étape de l'EuroVelo 4 vous fera apprécier les belles prairies verdoyantes du Pays d’Auge, où grandissent les cracks des hippodromes et où broutent les vaches à l’origine des fameux fromages de Normandie. Le parcours vous mènera à Pont l’Evêque, halte idéale pour les épicuriens et amateurs de calvados, avant de rejoindre par cette route naturellement bordée de pommiers la grande plage de Deauville et ses célèbres Planches. (L'itinéraire entre Honfleur et Saint-André d’Herbertot est non aménagé et non fléché).

Vous quitterez sans doute à regrets le chic de Deauville, mais ce sera pour mieux apprécier tous les charmes des villages balnéaires qui borde la bien nommée Côte Fleurie. Quelques coups de pédales un peu plus soutenus et le Mont Canisy s’offre à vous : un panorama à 360° sur la mer et la campagne de Normandie. Se succèdent ensuite les indémodables cabines de plages, Villers-sur-Mer et ses falaises des Vaches noires, Houlgate et ses villas Belle Époque et enfin Cabourg, idéale pour une pause romantique… ou gastronomique.

Après Cabourg, ville emblématique de la Côte Fleurie où l’écrivain Marcel Proust a laissé son empreinte, l'itinéraire de La Vélomaritime vous conduira en Baie de l’Orne. Paradis des oiseaux et des amoureux de nature sauvage, cet espace enchanteur dévoile ses caractéristiques à la Maison de la nature de Sallenelles. Le parcours cyclable se poursuit le long de l’Orne, que vous traverserez sur le célèbre pont Pegasus Bridge, haut-lieu du Débarquement de 1944, pour vous échouer au port de Ouistreham, et plonger enfin les pieds dans le sable de cette plage aux cabines emblématiques.
L'itinéraire :

Entre Boulogne et Hardelot, des travaux sont en programmation en 2019 entre Outreau et le Portel, et il n’y a pas d’aménagement à ce jour entre Outreau et Condette, avant la forêt d'Ecault. À Hardelot, une liaison existe pour joindre le centre-ville. Après Hardelot on longe la D940 sur des pistes cyclables jusqu'à Etaples-sur-Mer. Pour rejoindre le Touquet, traversez le Pont Rose par la piste cyclable à Etaples.

Des études sont en cours afin d’assurer une jonction entre Stella Plage et Merlimont, non aménagée à ce jour.

Entre Berck et Fort Mahon Plage, vous longez la RD940 sur une piste cyclable avec des discontinuités à Groffliers (passer par le village sur la RD940) et entre Waben et Conchil le temple.
La liaison entre la Somme et le Pas-de-Calais peut comporter quelques difficultés. À noter que la réalisation du Pont-à-Cailloux permettant le franchissement du fleuve de l’Authie entre les deux départements sera réalisé d'ici 2021. De Fort-Mahon au Parc du Marquenterre, vous circulez sur une piste en site propre. Le reste du circuit est sur route sauf l'arrivée sur Le Crotoy où une piste cyclable longe la D4.

Depuis Le Crotoy jusqu'à Noyelles-sur-Mer, vous empruntez une piste cyclable via le bassin de chasse qui se poursuit jusqu'à l'entrée de Saint-Valery-sur-Somme. Pour les familles, nous conseillons de faire cette dernière partie de l'itinéraire à bord du Chemin de Fer de la Baie de Somme pour plus de sécurité. A l'arrivée à St Valery-sur-Somme, n'oubliez pas de mettre pied à terre au passage du pont du petit train touristique.

Pour aller de St Valery au Hourdel, vous sillonnez le long du canal sur 1,5 km avant de retrouver la piste cyclable et d'arriver sur la Route Blanche. Cette voie verte vous emmène jusqu'au rond point de la Mollière où vous reprenez une voie communale jusque Cayeux-sur-Mer.

Pour la suite, la partie de l'itinéraire est signalée EV4 en attendant le tracé définitif en cours de programmation. Vous pédalez dans le Hable d'Ault sur un chemin caillouteux et puis sur route jusque Mers-les-Bains où vous accédez au chemin des étangs le long de la vallée de la Bresle pour rattraper Eu et le Tréport. Attention aux fortes déclivités avant d'entrer dans Mers.

C'est par des voies partagées que vous prendrez la direction de Dieppe. Vous arriverez d’abord à Criel-sur-Mer où il faudra prendre le temps de vous arrêter. C’est à proximité de cette petite station balnéaire aux cabines de plage colorées, que réside la plus haute falaise de craie blanche d’Europe atteignant les 106m de hauteur. Par la suite suivez la D16 et traversez la commune étendue de Petit Caux jusqu’à Dieppe. 

A hauteur d'Hautot-sur-Mer, deux possibilités s'offrent à vous. Suivre l'itinéraire de l'Eurovélo 4 ou vous perdre dans le Pays de Caux jusqu’à Fécamp en suivant la Véloroute du Lin. Pour la première option suivez le balisage de l'EV4 vers Varengeville-sur-Mer mais si vous décidez de découvrir l’arrière-pays, dirigez-vous vers le parking de la plage d’Hautot-sur-Mer où débute la Véloroute du Lin.

Sur cette étape de l'itinéraire de l'EuroVelo 4 direction Fécamp, la cité des Ducs de Normandie ! Veulette-sur-Mer, Les Petites Dalles et Grandes Dalles ou encore Saint Pierre en Port, votre parcours vous mènera à proximité des plus belles valleuses de la Côte d’Albâtre. Le trajet de l’Eurovélo 4 ne descendant pas dans les valleuses, faites un détour et profitez de ce spectacle naturel qui s’offre à vous !

Dès la sortie de Fécamp, vos mollets seront une nouvelle fois mis à rude épreuve. Votre chemin vous mènera tout droit sur le camping de Renneville qu'il est nécessaire de traverser. Poursuivez votre chemin afin de retrouver la D940. Par la suite vous aurez l’occasion de traverser les bourgs de Saint-Léonard et des Loges, bourg de ce littoral verdoyant, qui vous ravira jusqu’à Etretat.

Le dénivelé des premiers kilomètres de cette étape vous rappelleront que vous cheminez sur les plus hautes falaises de craies blanches d’Europe, prenez garde à votre vitesse dans les descentes malgré le faible trafic des chemins empruntés. En arrivant sur Le Havre, la circulation s’intensifiera, retrouverez y des pistes cyclables afin d’apprécier cette ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ensuite, pour aller jusque Honfleur, nous vous conseillons d’aller de télécharger l’application Komoot pour avoir un itinéraire adapté puisque l’tinéraire de l'EuroVelo 4 n'est pour l'instant pas signalé de Honfleur jusqu'à Saint-André d’Hébertot. 

À partir Saint-André d’Hébertot une voie verte vous guide jusqu’à Pont l’Evêque puis le parcours emprunte une route partagée jusqu’à Deauville.

Partant de Deauville, vous traverserez l’hippodrome en empruntant une voie verte enrobée le long du bras mort de la Touques. Vous traversez St-Arnoult et rejoignez Tourgéville avec une succession de voie verte et piste cyclable. Ce tronçon de 7 km est très accessible et jalonné.

La suite se fait pour le moment sous forme d’un itinéraire provisoire non jalonné sur 20 km entre Tourgéville et Houlgate. Il se concrétise par des voies partagées et une partie de voie verte au sein des marais de Villers-Blonville. Le dénivelé y est assez significatif.

A Houlgate, vous retrouverez un itinéraire aménagé et jalonné jusqu’à Cabourg pour 4.5 km. Il emprunte une succession de bande cyclable, voie partagée, promenade sur la plage et voie verte le long de l’estuaire de la Dives.

Au départ de Cabourg vous longez la digue sur une piste cyclable puis une section en route partagée suivie d’une piste cyclable jusqu’à Merville-Franceville. À la sortie de la ville vous empruntez une voie verte qui traverse une dune puis la baie de Sallenellles. Après avoir traversé l’Orne sur le pont, vous bifurquez vers Ouistreham sur une voie verte puis sur une piste cyclable à partir du port.

Je t’invite à découvrir la suite de mon parcours de Ouistreham à La Rochelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.