• Menu
  • Menu

La Nouvelle-Aquitaine à vélo, par la Vélodyssée

👈 Voir l’itinéraire complet

La Vélodyssée – Atlantic Coast Route (EuroVelo 1) arrive du sud-ouest de l’Angleterre, traverse la Bretagne par le canal de Nantes à Brest et longe ensuite l’Atlantique jusqu’à la Côte basque sur des pistes cyclables. Avec l’océan en toile de fond, baignades, dégustation de produits de la mer et visites seront nécessairement au programme. Sans difficulté et très bien aménagée, La Vélodyssée est un parcours idéal pour les familles ou pour s’élancer dans une première expérience.

Francevelotourisme.com – Pour en savoir plus, cliquez-ici

Etape 4 : De La Rochelle à Royan

Distance : 115,76km

Mon avant-dernière étape, la Nouvelle Aquitaine à vélo, débute à La Rochelle et se terminera à Agen, frontière avec l’Occitanie. Je vais rouler une partie de cette étape sur la Vélodyssée (qui longe la côte Ouest de la France), pour finalement bifurquer au niveau de l’Estuaire de la Gironde, sur le canal-des-deux-mers.

Je débute donc à La Rochelle, dernière étape de la Vélo Francette, au niveau de la côte Atlantique. J’emprunte donc La Vélodyssée pendant quelques kilomètres jusqu’à l’Estuaire de la Gironde, où la Garonne et la Gironde se rejoignent pour se jeter dans l’Atlantique.

Arrivé à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, on peut visiter les fameuses grottes troglodytes ! Une merveille de la nature.

Les grottes Troglodytes, à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde.

J’emprunte alors ma dernière voie verte : le canal-des-deux-mers, ralliant l’Atlantique à la méditerranée.

Je passe donc par Bordeaux, où je dormirai dans un vignoble dans les environs, produisant du vin d’appelation Graves.

Les fameux carrelets, cabanes de pêcheurs situées au niveau de l’Estuaire de la Gironde.
Explications du site FranceVéloTourisme.com :

Top départ face aux célèbres tours qui défendent le port de La Rochelle, pour suivre ensuite la piste cyclable proche de l’océan jusqu'aux villas Belle-Epoque de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage. De bon matin ou au soleil couchant, la baie de Châtelaillon-Plage et la pointe des Bouchôleurs vous offrent un panorama saisissant. Votre parcours se poursuit dans les terres pour atteindre les bords de Charente et la remarquable ville de Rochefort, ville d’Art et d’Histoire, berceau de l'Hermione (navire de guerre français construit à Rochefort), qui mérite une découverte attentionnée.
 
Après Rochefort, La Vélodyssée vous emmène par une voie verte rejoindre le marais sillonné de petits canaux. Marennes, premier bassin ostréicole d’Europe, est une étape idéale pour une découverte gastronomique ! Bonne dégustation ! Puis, vous arriverez sur Hiers Brouage.
 
Traversez le pays de Marennes à vélo, entre marais salants et estuaire de la Seudre. Puis savourez jusqu'à La Palmyre l’odeur mêlée d’embruns et de pins qui bordent la véloroute, piste cyclable au milieu de la forêt de la Coubre. N’hésitez pas à profiter d'une baignade sur l'une des plages de la Côte Sauvage. D'ailleurs n'appelle-t-on pas le littoral de La Palmyre à Royan la Côte de Beauté ? La Vélodyssée vous offre ici une étape royale avec vue sur mer, une piste cyclable qui serpente dans la forêt littorale et dessert de jolies plages, jusqu'à Royan et ses villas Belle Epoque. Une expérience inoubliable !
L'itinéraire :

Entre La Rochelle et Châtelaillon, le parcours est facile en majorité sur des voies cyclables souvent au bord de la mer. Une étape de La Vélodyssée où vous profiterez des plages de La Rochelle, Aytré ou Châtelaillon.
 
À Châtelaillon, vous pédalerez sur la piste en front de mer sur quelques kilomètres. Attention au centre-ville où la route est partagée avec les voitures. La suite vers Rochefort se fait en majeur partie dans les terres, sur une piste cyclable qui longe la départementale 110.
 
À Rochefort, vous longerez les berges de La Charente pour une bouffée d'air au milieu des marais, ou partirez vers le centre de la ville pour un break touristique mais sur voie partagée avec les voitures. N’hésitez pas à emprunter les 2 liaisons balisées qui vous permettront de vous rendre à Fouras, station balnéaire qui vaut bien un détour. De là, vous pourrez rejoindre l’ile d’Aix en bateau. La sortie de Rochefort se fait sur des voies partagées, puis sur des pistes cyclables quasi continues jusqu'à Tonnay-Charente.
 
Contrairement à la traversée de Tonnay-Charente sur route, vous emprunterez la voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui mène à Saint-Agnant (pont remarquable sur la Charente).
A la sortie de Saint-Agnant, vous pédalerez encore sur une voie verte le long du canal avec certains passages sur des portions non revêtues, délicates en cas de pluie persistante.
 
Sur la commune de Hiers Brouage, à la fin de voie verte, vous circulerez sur un chemin de terre non stabilisé sur un peu moins d'un kilomètre. Attention : circulation d'engins agricoles sur ce court passage, chaussée dégradée surtout par temps de pluie. Chaque année, des travaux de réfection sont engagés par le Département fin juin - début juillet.
 
Attention à l'arrivée sur Marennes par la RD 728, route très fréquentée ainsi que le rond point à l'entrée de la ville. La sortie de Marennes se fait par une piste aménagée le long de la RD 728E. Attention au passage du pont au-dessus de la Seudre. Vous traverserez ensuite la forêt de la Coubre, par une piste cyclable continue à travers ce grand espace de dunes boisées de pins maritime, jusqu'à atteindre La Palmyre toujours sur un itinéraire réservé aux vélos. En sortie de La Palmyre, l'itinéraire traverse la pinède pour rejoindre très rapidement le littoral. Les voies vertes le long du littoral peuvent ponctuellement être recouvertes de sable. Attention aux traversées de Saint-Palais-sur-Mer et de Royan, où les pistes sont souvent localisées sur le trottoir et très fréquentées. Ne pas hésiter à se déporter sur la voie, très souvent en circulation apaisée. 
 
Puis, vous arriverez à Royan, dernière destination pour cette 4ème étape ! Vous redoublerez d'attention aux intersections parfois délicates si vous rejoignez la gare : boulevard de la république, cours de l'Europe et la place du docteur Gantier.
La Vélodyssée.

Je t’invite à découvrir la suite de mon parcours de Royan à Sète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

YouTube
Instagram
Facebook
Twitter