Etape 1 : De Dunkerque à Boulogne-sur-Mer
Distance : 100,88km
Arrivé à Dunkerque depuis Lille, j’ai débuté ma première étape (un peu) trop fortement. Il pleuvait beaucoup en ce début d’automne (début octobre 2020). Et pour un baptême du feu (étant donné que c’était ma première aventure à vélo), ce n’était pas le top.
Alors que je profite de mon premier pique-nique à côté des derniers vestiges de la seconde guerre mondiale, je décide de faire un tour sur les célèbres plages du Nord.
Dans le Nord, ce que je préfère ? La mer, il y a de superbes paysages. Je ne vais pas dire que ce sont les plus belles plages de France. Mais en tout cas, au niveau du sable je trouve. On n’a pas de plages aussi grandes, pleines de sable fin…
Ici, on peut observer de grandes plages de sable blanc, qui ne s’arrêtent pas. Je passe sur la plage de Wimereux, et je trouve qu’il y a vraiment un énorme charme à cette plage. Et même quand il fait moche. Et je trouve ça incroyable.
Je ne m’arrêterais pas exactement à Boulogne-sur-Mer pour ma première nuit, mais un peu plus au Nord, à Wimille, chez des amis.
Explications du site FranceVéloTourisme.com :
A Dunkerque, découvrez la célèbre cité corsaire Jean Bart. Ensuite, poursuivez votre aventure sur La Vélomaritime : son Musée Portuaire, le trois-mâts le Duchesse-Anne ou encore son port réputé pour être le 3e port de France abritant un patrimoine maritime incontournable ! Si vous avez du temps, vous pouvez également visiter le Musée Dunkerque 1940 ou tout simplement observer les beffrois de la ville inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. L'itinéraire vélo se poursuit vers Gravelines et ses remparts, ville fortifiée par Sébastien Vauban.
Puis, la Vélomaritime vous emmène à La Réserve Naturelle du Platier d’Oye, site ornithologique important en Europe pour continuer vers la ville de Calais. Cette dernière est reconnue pour accueillir le premier port français permettant de traverser l’Angleterre. Vous y découvrirez la plage, le beffroi et l'Hôtel de Ville, la Cité de la Dentelle…
Après Calais, direction le Grand Site de France des Deux-Caps. Vous pourrez profiter des incontournables points de vue sur le Cap Blanc Nez et la Baie de Wissant, et ainsi découvrir les villages typiques de pêcheurs. Puis, la prochaine étape : le Cap Gris-Nez, autre cap et point le plus proche des côtes anglaises où vous pourrez profiter des informations sur le lieu à la Maison du Site des Deux Caps à Audinghen. Puis, la Vélomaritime mènera aux jolies villas colorées qui font le charme de Wimereux. Enfin, vous arriverez à Boulogne-sur-Mer, une ville d’Art et d’Histoire possédant le premier port de pêche français.
L'itinéraire :
Le parcours de La Vélomaritime de Dunkerque à Gravelines est aménagé en site propre (voie verte ou piste cyclable). La section au niveau de Grand-Fort-Philippe est en cours d'aménagement. Le balisage de l'itinéraire est prévu en 2021.
Entre Gravelines et Calais, les aménagements cyclables ne sont pas encore réalisés, mais différents chemins ruraux vous permettront après le Platier d’Oye d’arriver à Calais. Dans le centre, les pistes cyclables existent sous différentes formes. Elles vous mèneront par la plage de Blériot-Plage.
Sur une dizaine de kilomètres, entre Calais et Escalles en passant par Blériot-Plage et Sangatte, il n'y a pas d'aménagement ni de jalonnement (prévu fin 2020). À partir d'Escalles, on rejoint la partie aménagée de La Vélomaritime par des chemins partagés : circulations agricoles et mode de circulation doux.
Les entrées Nord et Sud de Wissant ne sont pas aménagées, aussi rester sur la RD 940 puis à 1 km au sud de Wissant suivez la signalétique et retrouvez la voie partagée aménagée. Vous pourrez ensuite cheminer ainsi jusqu’à Ambleteuse.
Entre Ambleteuse et Wimereux, faites preuve de vigilance car vous passerez le long de la D940 pour traverser l'Espace Naturel Sensible des Dunes de la Slack. À la sortie de Wimereux, la véloroute longe la RD940 sur une piste cyclable pour rejoindre Boulogne-sur-Mer.
Je t’invite à découvrir la suite de mon parcours de Boulogne-sur-Mer à Ouistreham !
Laisser un commentaire